Présentation de Association Pecheurs Libres
En quelques mots…
Notre association a pour objet de :
Développer, dans le cadre de la réglementation en vigueur, la pêche de loisir en mer, les pêcheurs en bateau et du bord, les pêcheurs à pied, les pêcheurs novices et les plus confirmés. La plaisance en général dans notre région.
D’accueillir l'ensemble des pêcheurs et de développer entre eux les liens de solidarité et d’amitié, de défendre leurs intérêts communs,
De veiller à la stricte observation de la réglementation en vigueur par chacun de ses membres, pour toutes pêches de loisir.
De promouvoir les bonnes pratiques notamment dans les domaines liés à l’environnement, à la sécurité et à la protection de la ressource.
De prêter assistance ou conseil aux membres de l’association dans les litiges qui pourraient les opposer, en raison de leur activité plaisancière, aux administrations ou assimilées ou à des tiers dans la mesure ou ils n’ont pas enfreins la réglementation en vigueur relative à l’activité de plaisance.
De promouvoir et développer dans le quartier maritime de Martigues les diverses activités de plaisance et, à cet effet, imaginer, créer, exploiter toutes structures adaptées
De façon générale, faire tout ce qui est possible et nécessaire pour le développement et la promotion de la pêche de loisir et de la plaisance dans le quartier maritime de Martigues et de tous sports liés à la pêche de plaisance en mer.
Qu'est ce que la FNPP
Créée en 1972, la Fédération Nationale des Pêcheurs Plaisanciers (FNPP).
En 1995 elle devient la FNPPSF (Fédération Nationale des Pêcheurs Plaisanciers et Sportifs de France).
En 2017 suite à une scission elle redevient FNPP.
Elle est présente sur l’ensemble des côtes françaises et représentant à ce jour plus de 312 associations et près de 40.000 adhérents, la FNPP a vocation à rassembler tous les plaisanciers : les pêcheurs en bateau et du bord, les pêcheurs à pied, les pêcheurs novices et les plus confirmés mais aussi tous les plaisanciers navigateurs et amoureux de la mer. La FNPP a pour rôle essentiel de promouvoir la pêche de loisir en mer sous toutes ses formes et la plaisance dans toute sa diversité.
La mer est un espace de liberté très convoité, au point que ce milieu fragile est parfois maltraité, surexploité et mis en péril.
Afin de conserver et de préserver cet espace et de défendre nos droits, la FNPP doit s’engager et se mobiliser sur tous les fronts : la défense de nos libertés et de nos droits de navigation, de pêche et d’accès à la mer ; la promotion de la plaisance et de toutes les pêches de loisir en mer : à pied, du bord ou en bateau ; la protection de la faune et de la flore, du littoral, de l’environnement et du cadre de vie, le maintien et l’amélioration de notre sécurité ; la mise en place d’une gestion maîtrisée de l’exploitation des ressources marines.
Elle participe, au niveau départemental, régional, national, européen et aussi international, à tous les débats, à toutes les décisions et à toutes les actions concernant la pêche en mer de loisir et la plaisance.
Mais tous ces combats, toutes ces actions, ne peuvent être correctement menés que si nous constituons un front commun et uni. Chaque adhésion, chaque nouveau membre nous donne un poids et une force supplémentaire pour faire valoir nos droits et établir un nouveau modèle de pêche durable, dans le respect des traditions. Votre participation et votre soutien comptent !
C’est avec vous que nous pourrons évoluer vers cet idéal.
À quoi servira votre cotisation ?
Notre association des pêcheurs libres, comme la FNPP est entièrement administrée par des bénévoles.
Les cotisations constituent notre principale ressource financière.
Elles nous permettent de financer la Fédération mais aussi les nombreuses actions entreprises : les frais de fonctionnement:
administratif, de communication, de déplacements, de gestion, campagnes de sensibilisation, assemblées, réalisation (conception, impression, routage et frais postaux) de la revue Pêche Plaisance.
Cette cotisation vous donne droit à tous les services proposés par la fédération (assurances, informations techniques et juridiques, aides et interventions éventuelles de nos experts…) et le droit de vote lors de nos assemblées générales.